Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Perte ou vol de ma carte Vitale : mode d'emploi

Perte ou vol de ma carte Vitale : mode d'emploi

le 4 novembre 2015

[Priorité Santé Mutualiste] En cas de perte ou de vol de votre carte d'assuré social, vous bénéficiez toujours de vos droits. Après quelques démarches, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous fera parvenir votre nouvelle carte Vitale. Voici quelques conseils.

Première chose à faire : prévenez votre CPAM ! Puis, prenez le temps de faire une déclaration de perte ou de vol auprès de votre commissariat. Elle n'est pas obligatoire, mais les fraudes sont nombreuses. N'oubliez pas que votre carte Vitale contient tous vos renseignements administratifs : votre identité et celle de vos ayants droit, votre numéro d'immatriculation, votre régime d'assurance maladie. Pour obtenir une nouvelle carte, direction votre "espace personnel" sur le site www.ameli.fr . La marche à suivre est simple. Connectez-vous. Allez dans la rubrique "Mes démarches". Sélectionnez "Déclarer la perte, le vol d'une carte Vitale". Un simple formulaire s'affiche. Validez. Le processus pour l'obtention de votre nouvelle carte est enclenché. Si vous n'avez pas encore un "espace personnel", n'hésitez pas à le créer, il facilite de nombreuses démarches.

Second cas, vous pouvez déclarer la perte ou le vol de votre carte vitale par téléphone au 3646 ou par courrier. Un modèle de déclaration sur l'honneur est disponible en ligne sur le site www.service-public.fr . Vous adressez cette déclaration à votre CPAM.

Source Priorité Santé Mutualiste