Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Article : Les autistes Asperger s'épanouissent en devenant geeks

Article : Les autistes Asperger s'épanouissent en devenant geeks

le 9 septembre 2015

[Le Social] Coups de gueule sur YouTube, communautés d'entraide sur les forums, témoignages sur les blogs: handicapés en société, les autistes Asperger ont trouvé, via internet, un moyen de s'exprimer et de se créer une identité.

Aux États-Unis, il est encore parfois appelé «le syndrome geek». Le syndrome d'Asperger transformerait les personnes qui en sont atteintes en petits génies de la Silicon Valley (c'est ce que racontait ce reportage de Wired de 2001), ayant hérité du gène de la technologie et d'un QI exceptionnel, à défaut de savoir se faire des amis.

Aujourd'hui, on est revenu de cette définition caricaturale. D'après la définition scientifique, le syndrome d'Asperger se caractérise par une altération des interactions sociales (semblable à celle observée dans l'autisme), associée à un répertoire d'intérêts et d'activités restreint, stéréotypé et répétitif. Mais contrairement à l'autisme, il ne s'accompagne pas de troubles du langage ou du développement cognitif.

Source Le Social