Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Article : Stagiaires et déjà en burn-out, le difficile apprentissage des élèves en soins infirmiers

Article : Stagiaires et déjà en burn-out, le difficile apprentissage des élèves en soins infirmiers

le 4 juin 2018

Les étudiantes et étudiants en soins infirmiers étaient cette année près de 31.000 à réaliser pour la première fois un stage à l'hôpital. Mais une partie a déjà renoncé à poursuivre cette carrière.

Selon l’étude Santé et satisfaction des soignants au travail  réalisée en 2008, 21% des infirmières et infirmiers exerçant depuis cinq ans ont déjà fait un burn-out, et ce taux augmenterait de manière régulière avec les années. Mais l’épuisement professionnel et le découragement n’attendent pas toujours le nombre d’années d’ancienneté: ils commencent parfois dès les premiers stages.

«J’étais arrivée au bout du supportable. Un soir, je suis rentrée de ce stage, je me suis assise sur mon lit avec un couteau et j'ai pensé à me tailler les veines. Mais j'ai pensé à ma famille, au mal que cela leur ferait et j'ai renoncé. Je suis juste restée assise là, à regarder le mur, en pleurant pendant toute la soirée », se souvient Anna.

Lire la suite sur le site Slate