Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > BD : "La 3e population", Ducoudray et Pourquié nous invitent dans les coulisses d'une clinique psychiatrique

BD : "La 3e population", Ducoudray et Pourquié nous invitent dans les coulisses d'une clinique psychiatrique

le 30 avril 2018

Découvrez les premières planches de la bande dessinée qui raconte l'immersion d'Aurélien Ducoudray et Jeff Pourquié au sein d'une structure d'accueil pour "personnes atteintes de troubles psychiques"…

« Dingos », « tarés », « fadas du village »… A travers les sobriquets réservés aux malades mentaux transparaît le trouble qu’inconsciemment ils inspirent. Trouble dont le scénariste Aurélien Ducoudray  et le dessinateur Jeff Pourquié  n’étaient pas affranchis lorsqu’ils sont allés animer un atelier BD « thérapeutique » dans un établissement psychiatrique atypique.

C’est cette expérience qu’ils relatent dans La troisième population , que les éditions Futuropolis  présentent en exclusivité, aux lecteurs de 20 Minutes .

Qui est patient, qui est soignant ?

Découvrant la clinique de La Chesnaie , mondialement connue pour son audacieux modèle thérapeutique (malades et soignants partagent les activités quotidiennes dans un espace complètement ouvert), notre duo d’auteurs raconte la difficulté des premiers contacts avec résidents et personnels ; non que les uns ou les autres leur fassent mauvais accueil, mais parce qu’ils ne savent, au début, qui est qui et qui fait quoi ! C’est la particularité - encore que d’autres établissements s’en inspirent désormais - de La Chesnaie que de « mélanger », depuis son ouverture voilà près de 60 ans, les populations qui la fréquentent.

Lire la suite sur 20 minutes