Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Contribution Unafam à la Stratégie Nationale de Santé 2017-2022

Contribution Unafam à la Stratégie Nationale de Santé 2017-2022

le 1 décembre 2017

La psychiatrie et la santé mentale sont un réel enjeu pour notre système de santé.

Les moyens mis en œuvre pour répondre à cet enjeu de société et de santé publique n’ont pas permis d’atteindre les objectifs fixés par le dernier plan psychiatrie santé mentale. Malgré les évolutions, les plans successifs, malgré d’importants changements dans l’organisation des soins, les dysfonctionnements sont nombreux. Une politique de santé publique doit être engagée :

Le rapport de Mr Laforcade et celui du sénat sur la pédopsychaitrie confirment l’importance d’élaborer des mesures concrètes, adaptées aux besoins des personnes à tous les âges de la vie.
Ces réponses doivent être multiples pour s’adapter à la variété des situations. Elles demandent synergie et complémentarité de l’ensemble des acteurs des secteurs sanitaire, social et médicosocial. Elles doivent se construire avec les personnes concernées et leurs aidants.
La stratégie nationale de santé est aussi l’occasion de répondre à la convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par la France en 2010.

Lire la suite sur le site de l'Unafam .