Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Entretien : Autour du procès Médiator - Catherine Sokolsky : "Il suffisait de regarder la formule chimique…"

Entretien : Autour du procès Médiator - Catherine Sokolsky : "Il suffisait de regarder la formule chimique…"

le 4 octobre 2019

Dès 1978, le Dr Henri Pradal, pharmaco-toxicologue, décrivait dans un livre la nature réelle de Mediator°. La journaliste spécialisée en santé Catherine Sokolsky s'en souvient. Et analyse le chemin parcouru par l'information critique sur le médicament en France depuis quarante ans. (Septembre 2019).

Mediator° a été commercialisé pour des indications liées aux troubles métaboliques, en particulier dans le traitement du diabète. Qu’en disait Henri Pradal dans son "Dictionnaire critique des médicaments", en 1978 ?

Dans cet ouvrage paru deux ans après la commercialisation de Mediator°, le Dr Pradal lui consacre une notice, commençant par ces mots : « Pour qui sait examiner une formule développée – mais encore faut-il avoir l'occasion de tomber dessus – le benfluorex, principe actif du Mediator°, est un dérivé de la molécule du Pondéral°, coupe-appétit bien connu commercialisé par le même laboratoire. »

Sa composition chimique était donc déjà très claire à cette époque, il suffisait de regarder la formule... D'ailleurs, en 1971, l'Organisation mondiale de la santé avait classé Mediator° en anorexigène pour sa proximité avec les amphétamines.

Lire la suite sur Prescrire