Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Entretien : "Le suicide, 2e cause de mortalité chez les 15-24 ans", Isabelle Mouric, psychiatre à Metz

Entretien : "Le suicide, 2e cause de mortalité chez les 15-24 ans", Isabelle Mouric, psychiatre à Metz

le 20 avril 2018

On compte un cas toutes les 40 secondes dans le monde. Pour Isabelle Mouric, psychiatre à l’hôpital de Jury, le suicide, qui peut se prévenir, est l’affaire de tous.

Pour quelle raison le suicide est-il une priorité de santé publique ?

Isabelle MOURIC, psychiatre à l’hôpital de Jury : « C’est une priorité de santé publique depuis plus de dix ans. Le suicide touche toutes les populations. C’est la deuxième cause de mortalité chez les adolescents de 15 à 24 ans. »

Concerne-t-il plutôt les hommes ou les femmes ?

« Nous n’avons pas de réponse formelle. Mais les moyens utilisés par les hommes sont plus violents. En général, ils portent encore l’image culturelle d’être solide et de toujours faire face à toutes les situations. Du coup, il y a des choses plus difficiles à supporter. Ne dit-on pas encore Sois fort mon fils . »

Comment expliquer ces gestes ?

« Il n’y a pas de cause unique. C’est une accumulation d’événements. La personne est dans une telle souffrance, qu’elle veut que ça s’arrête. »

Lire la suite sur Le Républicain Lorrain