Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Idée film : "Chronic", de Michel Franco

Idée film : "Chronic", de Michel Franco

le 29 mai 2015

[Les Inrocks] Portrait au scalpel d’un infirmier a domicile se projetant trop fortement dans ses patients. Etrange et angoissant.

Très beau, digne et dur film en finale de la compétition officielle. Chronic, c’est la vie d’un sans-grade, d’un infirmier qui s’occupe de gens mourants. Toute la subtilité du regard que pose le Mexicain Michel Franco (déjà auteur du passionnant Despues de Lucia) sur son personnage principal (Tim Roth, admirable de sobriété) réside dans le fait qu’il nous le présente tout d’abord comme un personnage menaçant.

Qui est ce type qui va mater une jeune fille sur Facebook ? Pourquoi la suit-il en voiture ? Ensuite, on s’aperçoit qu’il passe ses journées à s’occuper d’une jeune femme qui va bientôt mourir du sida, et on se dit que c’est sa femme, tant il lui accorde d’attention, d’amour. Et puis soudain on comprend qu’il s’agissait d’une inconnue. Qui est ce mystérieux bonhomme qui en fait trop, qui donne trop de lui dans son travail, jusqu’à inquiéter les proches des malades ? Un psychopathe ?

Source Les Inrocks