Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Post de Blog : BD, Le Grand Autre par Ludovic Debeurme

Post de Blog : BD, Le Grand Autre par Ludovic Debeurme

le 4 novembre 2016

[Psycogitatio] Publié en 2007 aux éditions Cornélius par Ludovic Debeurme, Le Grand Autre  est une bande dessinée insolite racontant la fuite de deux adolescents, Louis et Célia. L’univers de Louis est peuplé d’étranges créatures imaginaires et pulsionnelles depuis que, dans son enfance, il a échangé ses yeux avec une créature marine et voit ainsi « à l’intérieur ».

Il voit ainsi les choses derrière leurs apparences, et est témoin de la noirceur et la médiocrité qui l’entourent. Il semble enfermer dans ses phobies innombrables, s’appuyant sur d’étranges prothèses pour se fondre dans le monde, mais il est sans cesse rappelé à son étrangeté. Confronté à un monde stupide pour lequel il est bien trop étrange, il s’enfuit.

« Le thème du Grand Autre, c’est le retour au pulsionnel, à l’animalité », résume Debeurme, qui peut disséquer des heures durant son rapport à l’art ou à la psychanalyse,  nous apprend un article du Monde . (…) A 36 ans, il n’est pourtant pas devenu psychanalyste, comme l’idée l’en a titillé à l’adolescence. Il est auteur de bandes dessinées, une étiquette qui semble un peu étroite à la lecture de ses albums, qui s’affranchissent de plus en plus des formats, des cadres, voire du vocabulaire du neuvième art. (…) En se tournant vers la psychanalyse, Ludovic Debeurme applique à lui-même et aux siens la recherche qui fonde sa démarche. « Comprendre comment les choses deviennent ce qu’elles sont, dit-il. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas de montrer un personnage avec des ailes, c’est comment ce personnage arrive à avoir des ailes. »

Je vous recommande également l’ouvrage du même auteur, Lucille , qui aborde la question de l’anorexie avec ce regard si particulier.

Source Psycogitatio