Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Post de blog : Handicap psychique et travail…

Post de blog : Handicap psychique et travail…

le 17 décembre 2015

[Deviens Toi] Cela fait + d’un mois maintenant que je n’ai pas publié sur ce blog et plus longtemps encore que je n’ai pas clairement parlé de mes problèmes de santé. Il y a pourtant des choses à dire… en forme de mise au point en réalité.

Je suis très attaché à la notion et à la valeur du travail. Néanmoins, je crois que notre civilisation occidentale et encore davantage HELAS de nos jours, on n’est plus reconnu dans notre société QUE par la fonction qu’on exerce (c’est débile mais c’est un réalité). Que dire alors quand on ne travaille pas du fait d’une incapacité liée à une maladie qui ne se voit pas d’emblée ? Quand je vais au coiffeur ou quand j’aborde quelqu’un, se pose presque immédiatement la question : Que fais-tu ? Sous-entendu : Quel travail as-tu ?

Et là de répondre : je ne travaille pas, j’ai des problèmes de dépression. Je ne dis pas que j’ai un diagnostic comme celui d’un trouble psychotique, l’esprit des gens lambda est déjà suffisamment étroit sur ces questions sans pour autant que j’en rajoute moi-même… Et de là nait une incompréhension immédiate avec mon interlocuteur éventuel qui est –en absolu- égal à moi (simple être humain), ainsi qu’un malaise chez moi et chez l’autre car mes problèmes psy ne sautent pas aux yeux.

Source Deviens Toi