Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Témoignage : J'ai travaillé avec les fous, et ce n'est pas ce que vous croyez

Témoignage : J'ai travaillé avec les fous, et ce n'est pas ce que vous croyez

le 21 décembre 2015

[L'Express] Le métier d'éducateur spécialisé est peu connu. Leur image, déformée par la télé-réalité, relève souvent du fantasme. Notre contributrice Célia Carpaye a travaillé auprès de personnes atteintes de troubles psychiatriques. Elle raconte.

J'ai travaillé avec les fous qui vous effraient. Ceux qui hurlent dans la rue, ceux qui repoussent les passants parce qu'ils puent, qu'ils sont sales, qu'ils disent des mots pleins de mots, des mots qui ne veulent rien dire, des mots qu'on ne comprend pas, des mots qui vont trop vite, trop fort. J'ai travaillé avec les fous qui marchent toujours dans la même direction, voyageurs prisonniers de la ville, avec ceux que la rue a rendu dingue ou a appelé en son sein parce que de là où ils viennent, personne n'a compris les voix dans la tête et les silences prostrés. J'ai travaillé avec les fous qui refusent d'être réduits au silence en se couchant sur des lits d'hôpital, ceux qu'on accuse d'être des dangers pour la société et qu'on menace d'enfermer loin du monde loin des regards, j'ai travaillé avec ces gens qui ont gardé la tête hors de l'eau même quand les vagues ont balancé leur corps malade contre un rivage hostile. 

Source L'Express