Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Témoignage : Le rôle des pairs aidants dans l'alliance thérapeutique, Stéphane Cognon

Témoignage : Le rôle des pairs aidants dans l'alliance thérapeutique, Stéphane Cognon

le 4 novembre 2019

Stéphane Cognon reçu un diagnostique de schizophrénie à l'âge de 20 ans. A l’aube de la cinquantaine, il a écrit un témoignage sur son parcours « Je reviens d’un long voyage. Candide au pays des schizophrènes » paru aux éditions Frison Roche en 2017. 

A la suite de la parution du livre, il s’est investi dans la santé mentale. Auprès d’associations comme le Collectif Schizophrénie, dont il est aujourd’hui membre du conseil d’administration. Il a témoigné à plusieurs reprises dans les médias. Il a monté sa structure afin de travailler en tant que pair aidant à la demande des familles pour des usagers en santé mentale. Dans le cadre de sa formation, il vient de terminer un DU Rétablissement en Santé Mentale de la Précarité à l’Inclusion Sociale.

 

Dans le cadre de sa mission de promotion de la parole des personnes concernées par les troubles psychiques, Psycom propose des accompagnements personnalisés dont a pu bénéficier Stéphane Cognon pour peaufiner son discours et développer son aisance à l'oral.