Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Témoignage : Médiateur de santé pair, un vecteur de rétablissement

Témoignage : Médiateur de santé pair, un vecteur de rétablissement

le 20 avril 2018

Un nouveau métier apparaît dans les établissements français de santé mentale: le médiateur de santé-pair. Ce sont des personnes rétablies, qui vivent ou ont vécu  avec  un trouble mental et qui utilisent leurs connaissances et expériences personnelles de rétablissement pour accompagner et soutenir des patients des services de  soins en psychiatrie. Elles sont intégrées en tant que professionnel dans les équipes.

"Mon métier consiste à utiliser les pistes de rétablissement qui m’ont été utiles et de les partager à bon escient avec des usagers. C’est un métier où contrairement aux autres professionnels, je divulgue certains pans de ma vie Ma vision du métier, c’est d’apporter aux usagers ce que je n’ai pas connu et que j’ai souhaité chaque jour de ma maladie. Quand j’étais gravement malade chaque jour de ma maladie, je me suis dit si seulement je pouvais rencontrer une personne qui s’en soit sortie. Hélas cela ne m’est pas arrivé. Et aujourd’hui, en exerçant mon métier, j’ai l’impression d’être devenue celle que j’aurai voulu rencontrer."

Lire la suite dans le webzine Mag-n-Etic