Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Témoignage : Philippe Collinet, le Bouddha schizophrène, trouve le bonheur

Témoignage : Philippe Collinet, le Bouddha schizophrène, trouve le bonheur

le 19 novembre 2018

Le Bouddha schizophrène, c'est l'histoire de Philippe Collinet. Sa recherche du sens de la vie, du bonheur, entamé dès l'adolescence. 

Mal aimé, incompris à l'école et manipulé par une camarade, il fait une tentative de suicide. Son état mental se dégrade. Il pense être la réincarnation de Jésus Christ et obéit à une voix. Hospitalisé à Bruxelles, il devient un légume. Il finit par s'évader. Il ignore encore qu'il est schizophrène. 

Sa quête du "Mieux" l'amène à se lancer à corps perdu dans la course à pied. Très vite, il progresse et devient à 23 ans l'un des plus jeunes ultra-runners de Belgique. Il poursuit sa quête de l'extrême en triathlon, Iron Man avec des défis comme la traversée de la Belgique à pied ou celle de France à vélo sous la neige. Il met en danger sa vie et sa santé décline.

Puis un jour, les voix resurgissent, en force. De nouveau hospitalisé, on lui apprend enfin qu'il est schizophrène. Philippe Collinet qui s'épuisait à trouver dans l'extrême le Bonheur et la Paix intérieure se rend compte que la voie du bonheur peut emprunter des chemins moins difficiles. Et à 41 ans, il a atteint son but. Il le confie dans son autobiographie Le Bouddha schizophrène aux éditions Edilivre , et sur l'antenne de Vivre FM, dans le Grand témoin Bien Dans Sa Tête.

Ecouter l'émission sur Vivre FM