Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Témoignages : Trois récits d’infirmières à découvrir dans Le Monde

Témoignages : Trois récits d’infirmières à découvrir dans Le Monde

le 12 octobre 2015

[ActuSoins] Le Monde Campus (Le Monde des étudiants) publie ce lundi 5 octobre un dossier sur les études paramédicales et présente notamment le portrait de trois infirmières qui racontent leur métier et aussi des conditions de travail, souvent difficiles.

« Chaque nouveau jour est une découverte d’un champ des possibles » par Romain P, 25 ans, infirmier à Paris

« Je suis infirmier depuis trois ans, j’ai exercé aux urgences et maintenant en psychiatrie. Après trois années d’études passionnantes, chaque nouveau jour est une découverte d’un champ des possibles : anesthésie, bloc opératoire, pédiatrie ou encore encadrement. Seulement, l’exercice au quotidien est parfois bien éloigné des grandes lignes de la profession que je viens d’exposer.

En effet, les horaires décalés, la charge administrative, le travail en équipe sont parfois un sacré frein à l’épanouissement. La possibilité de poursuite d’études et d’évolution (en plein changement, avec l’éventuelle apparition des « infirmières de pratiques avancées » dans la loi Santé en cours de discussion au Parlement) n’est pas toujours accessible faute de financement. Mais souvent, le simple sourire d’une personne que l’on soigne suffit à effacer toutes les contraintes. »

Source ActuSoins