Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Article : Comprendre la défiance à l’égard de l’évaluation des risques médicamenteux. Au-delà des conflits d’intérêts

Article : Comprendre la défiance à l’égard de l’évaluation des risques médicamenteux. Au-delà des conflits d’intérêts

le 1 octobre 2018

L’objectif de cette contribution est d’analyser les mécanismes conduisant à une situation de défiance à l’égard de l’évaluation scientifique du médicament, au-delà de la seule problématique des liens d’intérêts. 

L’hypothèse avancée est que les conflits d’intérêt ne constituent qu’une composante de cette défiance. Elle ne saurait expliquer à elle seule l’ensemble des controverses sociales touchant ce secteur, et en particulier la remise en cause de la crédibilité des systèmes d’évaluation du médicament. Nous explorons ici comment, au cours des six étapes de certification qui balisent la trajectoire du médicament et de son évaluation, le fonctionnement de la production scientifique et les représentations collectives contribuent à nourrir cette méfiance. Sans une réflexion portant sur les mécanismes précis de cette méfiance, la perte de légitimité des institutions et la perte de légitimité de l’évaluation scientifique iront croissantes. Avec le risque que cela implique à terme pour la santé publique.

Consulter l'article sur ScienceDirect