Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Article : La psychothérapie dans les Troubles dissociatifs de l’identité

Article : La psychothérapie dans les Troubles dissociatifs de l’identité

le 20 avril 2018

Associé dans l’esprit du grand public avec la schizophrénie, le Trouble Dissociatif de l’Identité (TID) a fait parler de lui avec la sortie du film de M. Night Shyamalan : Split  en 2016. Son long-métrage met en scène un homme appelé Kévin coexistant avec 23 personnalités différentes.

Ce trouble très rare existe effectivement mais généralement, les personnes atteintes ont entre deux et cinq identités distinctes. On peut noter un cas particulier : Billy Milligan ayant lui aussi 24 personnalités différentes et qui a été jugé pour viol en 1975. Ce trouble peut être causé à 80% des cas par des traumatismes graves et de longue durée (supérieure à durant la petite enfance. Le Moi, encore en construction, ne peut pas résister à ces traumatismes (viols répétés, abus, maltraitances…) et se dissocie en plusieurs personnalités pour sa propre survie. Celles-ci sont présentes pour prendre soin de la personne et l’empêcher de souffrir.

Lire la suite sur Le DailyPsy