Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Etude : Luminothérapie et épisodes dépressifs saisonniers du trouble bipolaire

Etude : Luminothérapie et épisodes dépressifs saisonniers du trouble bipolaire

le 1 mars 2019

Le trouble bipolaire (TB) est un trouble de l’humeur fréquent et sévère dont le mauvais pronostic est principalement lié à un taux élevé de rechutes : 70 à 80 % en moyenne à 2 ans après un épisode thymique caractérisé malgré le traitement prophylactique.

Les récurrences dépressives peuvent suivre une cyclicité saisonnière et être traitées efficacement par la luminothérapie. Il existe beaucoup de données concernant la luminothérapie des dépressions saisonnières unipolaires, mais les connaissances sont beaucoup plus pauvres en ce qui concerne la prise en charge des épisodes dépressifs bipolaires saisonniers. Or certaines spécificités liées au TB, risque de virage maniaque ou hypomaniaque notamment, doivent être prises en compte. Afin d’aider au mieux le clinicien dans son choix et sa prescription, cette revue propose une synthèse des données scientifiques concernant la prise en charge par luminothérapie des épisodes dépressifs saisonniers du TB afin d’en dégager des recommandations thérapeutiques.

Lire les résultats de l'étude sur EM Premium