Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Etude Milestone : Améliorer la transition entre pédopsychiatrie et psychiatrie adulte

Etude Milestone : Améliorer la transition entre pédopsychiatrie et psychiatrie adulte

le 22 octobre 2015

[Revue Santé Mentale] L'étude Milestone, lancée ce mois d'octobre dans huit pays européens, vise à comprendre et améliorer la transition des jeunes entre services de pédopsychiatrie et structures de psychiatrie adulte. Coordonné en France par le CHRU de Montpellier, cette étude va inclure 1000 adolescents européens, selon une dépêche d'Hospimedia.

Les professionnels constatent souvent à regret un manque de relais entre la pédopsychiatrie et la psychiatrie adulte. Or l'amélioration de l'accès aux soins des adolescents est un réel enjeu pour la psychiatrie générale. En effet, comme le montre la littérature scientifique, le repérage précoce des troubles permet d'envisager un pronostic plus favorable, notamment celui des pathologies psychotiques. L'enjeu de la transition entre psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et psychiatrie adulte était précisément au programme d'une journée scientifique de la Fédération de recherche en santé mentale (F2RSM) du Nord-Pas-de-Calais,  organisée le 15 octobre à Lille. À cette occasion, le Pr Diane Purper-Ouakil, chef de pôle au département de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CHRU de Montpellier, a présenté les grandes lignes de l'étude européenne Milestone, qui est lancée ce mois d'octobre dans huit pays européens (Grande-Bretagne, Irlande, Italie, France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Croatie), grâce à un financement du 7e programme cadre de l'Union européenne. En France, le centre coordonnateur de l'étude sera le CHRU de Montpellier, qui s'appuiera sur d'autres établissements, dont le CHRU de Lille, a indiqué Diane Purper-Ouakil. Pour réaliser cette étude, est prévue une inclusion de plus de 1 000 adolescents en Europe.

Source Revue Santé Mentale