Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Journée d'étude, 1er décembre, Lyon : "La participation des usagers en santé mentale"

Journée d'étude, 1er décembre, Lyon : "La participation des usagers en santé mentale"

le 17 août 2015

[CH Le Vinatier] Depuis une quinzaine d’années, diverses lois ont fait de la participation des usagers un enjeu social, clinique et politique. Un consensus sur la présence active des usagers et de leurs représentants est plus ou moins acquis dans le champ médico-social.

Pour autant, il peut être aussi vécu de manière injonctive que ce soit par les usagers ou par les professionnels. Au-delà d’une participation théorique, se pose aussi la question de son effectivité. Á partir d’une recherche-action sur les objectifs et les moyens de la participation des usagers à la gouvernance du Conseil d'Orientation en Santé Mentale de la ville de Marseille, l’Orspere-Samdarra propose d’interroger lors d’une journée d’étude la thématique de la participation des usagers en santé mentale.

La première demi-journée posera la question des modalités de participation des usagers. Il s’agira tout d’abord de la contextualiser d’un point de vue politique et juridique. Nous problématiserons ensuite les attendus et les effets de cette participation. Qu’est-ce que participer ? Qui participe et pourquoi ? Au nom de quoi ? D’un usage ? D’une expérience ? D’une qualité ? D’un lien (on pense aux familles) ? Nous interrogerons aussi les implicites et les implications de la participation, que ce soit en des termes politiques (avec une vision plus égalitariste de la relation ?) mais aussi en des termes cliniques (avec une visée plus coopérative au soin ou à l’accompagnement ?). Nous envisagerons enfin la fonction évaluative et la dimension thérapeutique de cette participation.

Source CH Le Vinatier