Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Journée nationale : Les programmes de soins en psychiatrie, le 7 juin 2019 à Paris

Journée nationale : Les programmes de soins en psychiatrie, le 7 juin 2019 à Paris

le 25 mars 2019

Le Groupement de coopération sanitaire pour la recherche et la formation en santé mentale et l’EHESP proposent aux soignants, magistrats et personnes concernées par les programmes de soins, de resituer cette modalité de soins psychiatriques dans ses perspectives historique, juridique et scientifique.

En introduisant la possibilité de soins ambulatoires sans consentement dans le cadre de programmes de soins, la loi du 5 juillet 2011 ouvre la possibilité d’étendre les pratiques psychiatriques de soins sans consentement hors de l’hôpital, donnant un cadre juridique aux anciennes pratiques de "sorties d’essai". Dans une étude récente, l’IRDES a livré un premier bilan de ces programmes de soins (Coldefy & Fernandes, 2017). Il apparaît qu'en 2015 près de 37 000 personnes auraient été prises en charge par des programmes de soins, soit 40% des personnes ayant reçu des soins sans consentement, avec des disparités importantes selon les territoires et établissements. Le développement du recours aux programmes de soins explique en partie l’augmentation du nombre de personnes sous mesures de soins sans consentement, toutes modalités confondues, et prolonge la durée de ces mesures [...].

Cette journée constituera le point de départ d’un projet de recherche multidisciplinaire sur les programmes de soins sans consentement en psychiatrie.

Consultez le pré-programme

Inscription en ligne

Plus d'information sur le site du Groupement de coopération sanitaire (GCS) pour la recherche et la formation en santé mentale