Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Livre : Agir sur les déterminants de santé - les actions des Villes-Santé

Livre : Agir sur les déterminants de santé - les actions des Villes-Santé

le 28 janvier 2016

J’ai plaisir à préfacer cet ouvrage que le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS publie à l’occasion de son 25e anniversaire et à manifester ainsi l’intérêt que la direction générale de la santé accorde, depuis de nombreuses années maintenant, au partenariat avec un réseau national d’acteurs locaux particulièrement engagés dans des actions de promotion de la santé.

Ces actions, qui visent à agir sur les différents leviers d’amélioration de la santé, sont, en effet, essentielles pour la mise en œuvre de la politique de santé dans notre pays. Elles s’imposent pour la lutte contre les inégalités de santé qui figure aujourd’hui parmi les priorités fondamentales de la stratégie nationale de santé, comme du projet de loi de modernisation de notre système de santé en débat au Parlement. Je salue en conséquence le choix du Réseau de placer cette publication anniversaire sous le prisme des « déterminants » de la santé.

On y trouvera de nombreux exemples des possibilités d’une intervention favorable à la santé à partir de différents secteurs d’action publique : aménagement du territoire, action sociale, éducation, etc. Ainsi, en donnant à voir les initiatives des villes et agglomérations du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS, je souhaite que cet ouvrage suscite une implication croissante des autorités publiques locales sur les questions de santé et contribue, dans le même temps, à l’expansion de ce Réseau. À l’évidence, la thématique retenue consacre le caractère transversal de la politique de santé, et donc l’intérêt crucial de prendre en compte les questions de santé dans la définition des projets de développement des territoires. Dans cette perspective, l’État propose des dispositifs contractuels, comme les contrats territoriaux globaux – en particulier les contrats de ville et leurs différents volets thématiques – ou plus spécifiquement les contrats locaux de santé, propres à la consolidation du partenariat nécessaire. Dans une période où les contraintes budgétaires sont fortes, la puissance publique doit sans doute plus que jamais manifester sa cohésion sur des priorités partagées au niveau local entre tous les acteurs concernés, dont la population et ses représentants. Puisse cet ouvrage encourager une politique de santé encore plus pertinente et efficace.

Agir sur les déterminants de santé, 96 p, 2015, Presses de l'EHESP, 15 euros

Source Réseau français des Villes-Santé de l’OMS