Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Rapport : L’art peut être bénéfique pour la santé physique et mentale, selon l'OMS

Rapport : L’art peut être bénéfique pour la santé physique et mentale, selon l'OMS

le 30 janvier 2020

Après analyse de plus de 900 publications scientifiques, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) conclut que la pratique ou le contact avec des arts comme la danse, la photographie ou encore la littérature, améliore la santé physique et mentale. 

L’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale. C’est l’une des principales conclusions d’un nouveau rapport du Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Europe, qui analyse les éléments de preuve tirés de plus de 900 publications du monde entier. Il s’agit, à ce jour, de l’étude la plus complète de bases factuelles sur les arts et la santé.

« Faire entrer l’art dans la vie de quelqu’un par le biais d’activités telles que la danse, le chant ou la fréquentation de musées et de concerts nous donne une clé supplémentaire pour améliorer notre santé physique et mentale », déclare le docteur Piroska Östlin, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe par intérim.

Rendu public en novembre 2019, ce rapport examine les bienfaits pour la santé (procurés par une participation active ou passive) dans 5 grandes catégories artistiques : les arts de la scène (musique, danse, chant, théâtre, cinéma), les arts visuels (artisanat, design, peinture, photographie) ; la littérature (écrire, lire, se rendre à des festivals littéraires) ; la culture (fréquenter des musées et des galeries, assister à des concerts, théâtre) ; et les arts en ligne (animation, arts numériques, etc.).

Lire le rapport (en anglais) sur le site de L'Organisation mondiale de la santé