Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Canada : Course pour la santé mentale à l’Université de Moncton

Canada : Course pour la santé mentale à l’Université de Moncton

le 12 octobre 2017

Une course pour la santé mentale a eu lieu dimanche à l'Université de Moncton. L'événement visait à amasser des fonds pour l'Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick.

La course, en plus d’être une collecte de dons, était surtout une excellente façon de sensibiliser la population étudiante, de plus en plus touchée par la maladie mentale depuis les dernières années.

« On connait tous quelqu’un atteint de troubles de santé mentale, donc c’est bon de sensibiliser tout le monde. », Julien Gagnon, organisateur de la course.

Les étudiants : sujets aux troubles de santé mentale

Selon la coordonnatrice du comité en santé mentale de l'Association des Universités de l'Atlantique, Elizabeth Cawley, les étudiants sont surtout touchés par la dépression et l'anxiété liées aux résultats scolaires, aux relations interpersonnelles et aux finances.

Malheureusement, ce ne sont pas toutes les universités qui sont outillées pour répondre à la demande grandissante.

« Les services disponibles diffèrent. Ce que nous voulons faire, c'est nous assurer que l'accès aux services soit le même, peu importe l'université ou le campus. », dit-elle.

À l'université de Moncton, la santé mentale des étudiants est une priorité : « On a le centre de psychologie qui est déjà très utilisé. Il y a eu une augmentation de 10 % entre l'année dernière et l'année précédente. Puis, on a aussi des infirmières qui traitent des cas de santé mentale », explique Tristian Gaudet, président de la fédération des étudiants et étudiantes du centre universitaire de Moncton.

Source Radio Canada