Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Canada : Le barista qui change le visage de l'autisme

Canada : Le barista qui change le visage de l'autisme

le 20 avril 2016

[La Presse] Il ne devait jamais être en mesure de travailler. De gagner sa vie. Être autonome, quoi. Sam Forbes, un jeune autiste de 17 ans, prouve le contraire, un café à la fois... en dansant.

Vous le reconnaissez ? Son visage a fait le tour du monde. Hier encore, Sam Forbes n’était qu’un ado pas tout à fait comme les autres. Aujourd’hui, tout le monde le connaît comme le barista dansant le plus populaire du web.

C’est une cliente, elle-même autiste, qui a diffusé une vidéo de lui dansant derrière le bar d’un Starbucks sur différents réseaux sociaux. Plus de 70 millions de visionnements sur Facebook plus tard, la vidéo a aussi séduit les producteurs d’Ellen DeGeneres, qui l’ont invité à son émission l’hiver dernier !

« Pour nous, tout ceci est un vrai miracle », confie la mère de Sam, Cindy Beggs, rencontrée la semaine dernière dans un café du nord de Toronto.

Le fait de voir son fils autiste, atteint d’un trouble du mouvement en prime, à qui les médecins prédisaient un avenir plutôt gris, gagner ainsi sa vie, c’est complètement inespéré, dit-elle.

« On nous a d’abord dit qu’il avait des difficultés d’apprentissage. Puis, à 9 ans, le verdict est tombé : autiste. À l’époque, les médecins nous ont dit qu’il ne pourrait donc jamais travailler. »

Source La Presse