Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Canada : Les québécois consomment plus d’antidépresseurs que la moyenne du pays

Canada : Les québécois consomment plus d’antidépresseurs que la moyenne du pays

le 16 mars 2018

Selon des données obtenues par Radio-Canada, les Québécois ingèrent plus d'antidépresseurs que la moyenne des citoyens canadiens. L'Ordre des psychologues du Québec et l'Association des psychiatres du Québec craignent que cette situation ne s'explique notamment par une saturation du régime de santé québécois, conjugué à un accès facile à ces médicaments.

Les données colligées par l’entreprise IQVIA, spécialisée dans l’étude de l’industrie du médicament, révèlent qu’un Québécois a consommé l’équivalent de 62 doses d'antidépresseurs en 2017. Cela place la province parmi les plus grands consommateurs d’antidépresseurs, après les provinces de l’Atlantique. 

Alors que le gouvernement de Justin Trudeau se penche sur l'idée d'un régime pancanadien d’assurance médicaments, l'Ordre des psychologues du Québec sonne l'alarme. La médication n'est pas la solution à tous nos problèmes, surtout lorsqu'on parle de dépression, met en garde l’Ordre.

L’Association des psychiatres du Québec abonde dans le même sens en soutenant que le système québécois incite davantage la population à avaler des pilules plutôt qu'à suivre des psychothérapies.

Lire la suite sur Radio Canada