Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Espagne : “Correspondencias”, les œuvres d’art comme un outil thérapeutique

Espagne : “Correspondencias”, les œuvres d’art comme un outil thérapeutique

le 10 février 2016

[Somapsy] L’Espace éducatif du Musée Carmen Thyssen de Malaga et l’équipe infirmière de l’Unité de Gestion Clinique de Santé Mentale de l’Hôpital Régional ont commencé à développer conjointement « Correspondencias », un projet qui utilise les œuvres d’art comme un outil thérapeutique pour les patients atteints de maladie mentale grave.

Depuis octobre dernier jusqu’à la mi-janvier, un total de dix personnes souffrant d’un trouble mental grave participent au projet. Par le biais des œuvres d’art exposées à la pinacothèque de Malaga, le groupe de psychoéducation composé de deux éducatrices du musée, d’une infirmière interne et d’un infirmier spécialiste en santé mentale, interagit avec les patients dans les salles du musée, transformé en espace de réflexion et de créativité externe au centre de santé.
Au cours de douces séances de deux heures chacune, il s’agit d’encourager l’intégration des membres du groupe, la confiance dans les relations humaines et la socialisation. L’activité commence avec une mise en commune et une analyse des tâches dans l’espace éducatif du musée. Ensuite, une visite a lieu pour dialoguer avec des œuvres d’art qui ont été sélectionnées préalablement par des éducateurs et des thérapeutes et qui stimulent la participation et le débat en groupe. Les participants finissent leur activité dans l’espace éducatif où ils participeront effectueront des dynamiques de groupe et des séances de travail dans la ligne du thème choisi.

Source Somapsy