Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Maroc : De nouvelles conditions d’hospitalisation pour les malades mentaux

Maroc : De nouvelles conditions d’hospitalisation pour les malades mentaux

le 2 juillet 2015

[Telquel] Un projet de loi encadre l’hospitalisation des personnes atteintes de troubles mentaux tout en tentant de garantir au maximum leurs droits.

La santé mentale est la priorité n°2 du ministère de la Santé, l’évacuation de Bouya Omar en atteste. Si les associations félicitent la prise de conscience, les mesures concrètes tardent à se faire sentir. Parallèlement, un projet de loi relative à la lutte contre les troubles mentaux et à la protection des droits des personnes atteintes de ces troubles vient d’être déposé au Secrétariat général au gouvernement. Le texte (le dernier en la matière date de 1959) décrit les différents modes de soins, les conditions pour hospitaliser quelqu’un contre son gré ou encore les droits dont la personne hospitalisée doit toujours jouir. Beaucoup de dispositions restent floues en attente d’être précisées par voie réglementaire. Qu’en est-il du reste ?

Source Telquel