Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Monde : "Parlons jeunes, parlons de la santé mentale !"

Monde : "Parlons jeunes, parlons de la santé mentale !"

le 5 novembre 2018

Le projet ENYA 2018 "Parlons jeunes, parlons de la santé mentale!" est porté par le réseau européen des Défenseurs des enfants (ENOC). Ce projet sur la participation des enfants vise à examiner comment la santé mentale des enfants est abordée dans les différents pays du point de vue des enfants et des jeunes concernés.

Des jeunes de dix pays ou régions ENOC - Azerbaïdjan, Belgique (FR), Pays basque (Espagne), Catalogne (Espagne), Chypre, Géorgie, Italie, Malte, Irlande du Nord (Royaume-Uni) et Écosse (Royaume-Uni) ont participé au projet.

Les institutions membres de l'ENOC participantes ont utilisé différentes méthodes pour recruter et impliquer les jeunes et ont exploré différents outils et méthodes de participation des enfants pour collecter et refléter les points de vue et les opinions des jeunes. Entre février et juin 2018, les équipes de pays ont organisé entre six et dix réunions physiques avec les jeunes sous différents formats: discussions de groupe avec des experts compétents dans le domaine, arts, écriture et chant de chansons, montage de pièces de théâtre et d'histoires différentes, visites de musée spécialisé sur la santé mentale ... Les jeunes ont ainsi eu la possibilité d'explorer différents domaines étroitement liés à la santé mentale des enfants, tels que, entre autres: le rôle de l'école, des parents, des camarades et de la communauté dans la détection précoce, la prévention et la sensibilisation. amélioration de la santé mentale des enfants; lutter contre la stigmatisation liée à la santé mentale des enfants; le rôle des médias et des pouvoirs publics, etc.

ENYA 2018 video: "Let's Talk Young, Let's Talk About Mental Health!" from ENOC Network on Vimeo.

 

En savoir plus et télécharger le rapport sur le site du réseau européen des Défenseurs des enfants (ENOC)