Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Québec : Gilles Patenaude, bipolaire, éducateur, directeur et conférencier

Québec : Gilles Patenaude, bipolaire, éducateur, directeur et conférencier

le 5 novembre 2015

[Hebdo Rive Nord] Diagnostiqué maniaco-dépressif à l'âge de 16 ans, Gilles Patenaude a ensuite œuvré dans le domaine de la santé mentale toute sa vie. Ayant traversé sept tentatives de suicide, rencontré des jeunes prisonniers de ce mal de vivre et écrit un essai intitulé La santé mentale, de la tête au cœur. M. Patenaude propose, le 9 novembre prochain, une conférence sur le sujet, « Faut en parler » et présentée par trois organismes, dont Le Tournesol de la Rive-Nord.

« Je ne suis pas un médecin ni un scientifique, il s'agit de mon expérience de vie, professionnelle et personnelle », résume-t-il.

À travers son essai, l'homme a d'abord voulu démystifier les préjugés entourant la maladie mentale. « Je suis spontané et flyé. Après avoir lu un livre qui m'a beaucoup touché, j'ai écrit pendant un mois et demi et mon propre livre a ensuite été accepté et publié. Je parle de moi, de l'évolution de la psychiatrie au Québec et des difficultés rencontrées en tant qu'organisme communautaire. J'aborde aussi les expériences vécues avec les jeunes avec lesquels j'ai travaillés », détaille l'ancien directeur d'une maison pour hébergement en santé mentale, Habitat Jeunesse.

Source Hebdo Rive Nord