Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Québec : Quand l'art s'attaque à la maladie mentale

Québec : Quand l'art s'attaque à la maladie mentale

le 13 octobre 2015

[L'action] L'organisme reconnu à la grandeur du Québec, Les Impatients, offre dorénavant des ateliers à Joliette. Le but: supporter les personnes aux prises avec la maladie mentale, et ce, à travers la création artistique.

«On propose plusieurs types d'ateliers. Il est important de retenir que lors des séances, il n'est jamais question de maladie mentale. Les participants sont traités comme des personnes à part entière», témoigne Frédéric Palardy, directeur général de Les Impatients.

Concrètement, l'organisme permet chaque semaine à trois groupes de dix personnes atteintes de maladie mentale de s'adonner à la peinture, au dessin ou encore au collage, sous la supervision de l'animatrice et artiste d'art contemporain, Marilyne Bissonnette et d'un intervenant en psychiatrie. Les activités sont d'une durée de deux heures. L'un des ateliers est offert au Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL) tandis que les deux autres prennent place au Musée d'art de Joliette. Un décor parfait pour laisser aller sa créativité.

Source L'action