Vous êtes dans : Accueil > Comment agir ? > Médiathèque > Bibliothèque > Maman n'est plus comme avant... Une histoire sur… le trouble bipolaire

Maman n'est plus comme avant... Une histoire sur… le trouble bipolaire

Alexis est inquiet. Depuis quelque temps, sa mère a des comportements bizarres qu’il ne comprend pas. Par périodes, elle est excitée comme une puce alors qu’à d’autres moments, elle passe ses journées au lit à ne rien faire. Il comprend bien que maman est malade, mais va-t-elle un jour guérir? Redeviendra-t-elle comme avant? Pourquoi est-elle malade? Est-ce de sa faute?... En obtenant des réponses à ses questions, Alexis comprendra mieux les choses et sera grandement rassuré.

Catégorie : Livre pour enfant ou adolescent
Auteur(s) : Katia M'Bailara, Marie Thomas et Léa Zanouy. Dessins de Louise Catherine Bergeron
Editeur : Dominique et compagnie
Année de parution : après 2015
Nombres de pages : 24
Pour les enfants à partir de : 3 ans

Une histoire qui s’adresse à l'enfant dont un proche souffre de trouble bipolaire. Il pourra facilement s'identifier au héros.

Un album qui offre un support d’information sur le trouble bipolaire (anciennement nommé « maladie maniaco-dépressive ») qui touche de 3 à 5% de la population générale et qui favorise la communication sur ce sujet entre un jeune enfant et un adulte.

Cet album est à la fois un livre d'information sur le trouble bipolaire et un objet médiateur pour engager la communication autour de la maladie et oser poser des questions.

Les auteures, Katia M'Bailara, Marie Thomas et Léa Zanouy sont toutes trois psychologues et spécialistes du trouble bipolaire. Dans cet album magnifiquement illustré par Louise Catherine Bergeron, elles expliquent les causes et manifestations de ce trouble avec des mots simples, facilement compréhensibles pour de jeunes enfants.

Une section informative dédiée aux parents et aux éducateurs suit le récit.

Les histoires de la collection Une histoire sur... sont inspirées de faits vécus et rédigés en collaboration avec des experts.