Vous êtes dans : Accueil > Comment agir ? > Médiathèque > Bibliothèque > Promenades dans le Paris de la folie - Les êtres et les lieux

Promenades dans le Paris de la folie - Les êtres et les lieux

Retraçant l’histoire de la folie à Paris, des Rois de France à nos jours en passant par le Second Empire et la IIIe République, cet ouvrage nous fait découvrir la capitale de manière originale. Jean Garrabé et Freddy Seidel, les auteurs sillonnent les rues à la rencontre de personnages connus tels que Gérard de Nerval, Vincent Van Gogh ou encore Camille Claudel.

Catégorie : Livre témoignage
Auteur(s) : Jean Garrabé et Freddy Seidel
Editeur : John Libbey Eurotext
Année de parution : après 2010
Nombres de pages : 222 pages
Pour les enfants à partir de : n/a

Les ouvrages de promenades à Paris ne manquent pas dans les rayonnages actuels des librairies. Chacun d'entre eux propose de découvrir la capitale sous un angle particulier : l'amour, la gastronomie, les jardins...

Mais Promenades dans le Paris de la folie nous invite à une balade peu commune dans l'univers des événements, personnages et lieux qui ont marqué l'histoire de la folie dans la capitale. Les auteurs sillonnent les rues de Paris à la recherche d'un passé récent ou plus lointain. Leurs pas les amènent de la Conciergerie à l'hôpital Sainte-Anne, de Saint-Germain-des-Prés à la Bastille, et dans bien d'autres lieux encore. Battant le pavé, ils croisent la route de Landru, Sade, Baudelaire, mais aussi de Valentin Magnan ou de Balzac et retracent la folle histoire de la capitale, à l'aide de nombreuses anecdotes, parfois amusantes, mais parfois plus dramatiques.

Un ouvrage pour les amoureux de Paris, de l'Histoire et des histoires, un compagnon de route pour les psychiatres curieux de leur passé.